Un Collège de la pharmacie d'officine et de la pharmacie hospitalière (CPOPH) a été créé pour réunir les trois composantes de la pharmacie d'officine et hospitalière auprès de la Haute autorité de santé (HAS).

Le CPOPH réunit pour la composante professionnelle les syndicats de pharmaciens d'officine avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), les syndicats de pharmaciens hospitaliers avec le SYNPREFH, le SNPHPU, et le SNPGH.

La composante sociétés savantes comprend la SFPC , la composante formation la Conférence des doyens de facultés de pharmacie et le Collège français des pharmaciens conseillers et maîtres de stage (CFPCMS).

Les neuf structures fondatrices souhaitent que le collège soit reconnu comme un interlocuteur privilégié des institutions et des différents acteurs en réponse à des demandes extérieures ou par auto-saisine. Ses missions sont d'assurer une fonction de représentation, d'expertise et de communication sur tous les sujets concernant la pharmacie et les prises en charge du patient en lien avec les produits de santé, de promouvoir le rôle des pharmaciens et d'assurer la visibilité de la profession dans les parcours de santé des patients.

Vous trouverez la composition initiale du bureau et le PV de l'AG constitutive ci-dessous :

ainsi que divers documents :